Terriens, le film.

29/07/2015 21:33

Terriens, le film que personne ne peut voir mais a voir absolument.

Terriens est un documentaire americain sorti en 2005 et réalisé par Shaun Monson avec Joaquin Phoenix qui prête sa voix pour la narration. C'est un véritable film choc sur la manière dont les humains traitent les animaux. Puissant, instructif, et incitant à la réflexion, "Terriens" est de loin le documentaire le plus complet jamais réalisé sur les relations entre la nature, les animaux et les intérêts économiques des humains. Sorti il y a plusieurs années aux États­Unis, ''Terriens'' est devenu la référence ultime internationale sur la cause animale, c'est pourquoi j'ai décidé d'écrire cet article après l'avoir vu. Ce film diffuse parfaitement le message que moi-même j'aimerai faire passer à travers ce site, à savoir qu'il faut combattre l'ignorance, excuse première des spécismes et de tout ceux qui ont décidé de fermer les yeux par facilité.
 

Terriens est un film qui est et se veut choquant, et ça paye. Des images d'une extrême violence qui s'impriment en nous au fer rouge, des images qui nous hantent même une fois le documentaire achevé. Et je pense que c'est ce qui fonctionne, c'est le seul moyen de changer les mentalités, de sensibiliser le plus grand monde. Ce film n'est pas grore, il montre seulement une réalité parmis tant d'autres.

Tout le monde devrait voir ce film, même ceux qui ne se sentent pas concernés par le problème. Car on ne peut en ressortir indemne. Il nous prend aux trippes, c'est un véritable électrochoc.
En 5 parties ce film remonte toutes les horreurs  que nous les humains infligeons aux autres terriens. Pour notre simple plaisir, pour l'alimentation, la science nous torturons, sequestons, maltraitons, tuons des centaines de milliers d'animaux chaque années.
Comment rester insensible face a ces hommes battant un cochon a mort, devant le regard de ce singe découpé vivant pour des expérimentations, devant ces chiens entassés les uns sur les autres dans une petite cage en attendant une mort souvent lente et douloureuse ?
Ce film est poignant de tristesse, d'horreur face a ce que l'Homme est capable de faire. Un sentiment de dégoût extrême m'a pris en regardant ces images, dégoût pour ma propre espèce, pour mes semblables et pour moi-même.
Mais je trouve ce documentaire aussi choquant qu'incroyable. Car en 1h30 il réussit ce que nul association, nul pétition, nul livre peut faire, il réussit a nous convaincre au plus profond de nous-mêmes que ce monde doit changer.

J'ai pleuré devant ce jeune chiant blessé mais encore bien vivant, jeté dans une benne a ordure pour être broyé parmis les autres déchets, j'ai pleuré devant ces vaches, ces veaux, ces cochons que l'on ébouillante vivants ou que l'on saigne pour qu'ils finissent dans nos assiettes, j'ai pleuré en voyant les images de ces dauphins, pourtant si proches de nous par leur grandes aptitudes cognitives, massacrés en masse sur le pont d'un bateau...
J'ai pleuré pendant tout ce film mais je ne suis pas partie, j'ai continué à le regarder jusqu'au bout. Car on a tous un besoin de vérité, de savoir. Car la souffrance de ces animaux devrait être partagé. Et par culpabilité aussi. Si c'est animaux filmés en caméra cachée ont souffert, sont morts en agonisant c'est a cause de nous les Hommes, alors on devrait tous se forcer à regarder ces images jusqu'au bout sans broncher, car nous sommes tous un peu fautif.

Ce genre de documentaire nous remet tous en question, nous incite a nous poser cette simple question : qui sommes-nous ? Qui sommes-nous pour oser infliger tant de souffrances autour de nous ?

Ce film place les animaux comme étant des terriens, c'est-à-dire des habitants de cet planête, exactement au même titre que nous.  Et c'est comme cela que l'on devrait les considérer, non comme des êtres inférieurs car différents de nous. Comme nous la plupart comprennent le monde qui les entoure, ils ressentent les mêmes besoins et les mêmes émotions. Ils éprouvent avant tout la peur, la solitude et la douleur et c'est pour cette raison que chacunes des images, des actes filmés par ce film sont inadmissibles.

Je pense que chacun devrait faire l'effort de voir ce film jusqu'au bout, il est très bien fait et efficace ; mais biensur il est plus simple de fermer les yeux et de se convaincre que tout va bien. Je terminerai avec une citation tirée du film : "l'espoir pour les animaux de demain réside dans une culture qui nous apprenne à ressentir au-delà de nous-mêmes."

Lien vers le film : https://youtu.be/FM_wAN2id58

https://youtu.be/FM_wAN2id58