L’animal a un coeur qui perçoit, comme toi. L’animal éprouve joie et douleur, comme toi. L’animal a ses propres aspirations, comme toi. L’animal a le droit de vivre, comme toi ! Peter Rosegger (1843-1918), écrivain autrichien, philosophe et visionnaire.

Êtres sensibles

«Les français ont déjà réalisé que la peau foncée n'est pas une raison pour abandonner sans recours un être humain aux caprices d'un persécuteur. Peut-être finira-t-on un jour par s'apercevoir que le nombre de jambes, la pilosité de la peau ou l'extrémité de l'os sacrum sont des raisons tout aussi insuffisantes d'abandonner une créature sensible au même sort. (...) La question n'est pas: "Peuvent-ils raisonner ?" ni "Peuvent-ils parler ?" mais "Peuvent-ils souffrir ?"»                                       Jeremy Bentham.
 

Les animaux sont-ils capables de ressentir, comme nous, d'éprouver des émotions ? La réponses est oui. Si aux siècles derniers cette question était souvent remise en questions, aujourd'hui nous n'avons même plus à nous la poser. La réponse est aussi évidente que si on se la posait pour des Hommes. Il suffit simplement d'être un minimum attentif à ce qui nous entoure. N'importe qui possédant un animal de compagnie peut s'en apercevoir.

Les animaux ressentent la peur, l'amour, le chagrin lors de la perte d'un être chère, la joie aussi, le bonheur... Il ressentent avant tout la douleur, tout comme nous. Ces émotions sont toutes définies par nous, les humains et c'est pourquoi nous pensons égoistement qu'elles n'appartiennent qu'a nous, mais c'est faux.

Et c'est pourquoi aujourd'hui, au XXIe siècle, nous ne pouvons tout simplement plus considérer les animaux comme des objets, comme des êtres dépourvus de sensations, insensibles à ce qui les entoure.

 

"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires." Boris Cyrulnik.

Êtres sensibles

Les animaux ne sont pas des meubles.

12/08/2015 19:07
Ce 29 janvier 2015, le Parlement a officielement reconnu les animaux comme étant des êtres sensibles et non des meubles. Cette décision fortement controversé a suscité un incroyable désaccord entre le Sénat et l'Assemblée. Ce qui est surtout aberrant, au-dela de d'un désaccord sur une question...

Des êtres capables d'éprouver du chagrin

29/07/2015 21:51
Si les animaux sont capables d'éprouver des émotions comme la peur, la douleur ou le bonheur, sont-il capables d'éprouver des sentiments ? Il faut bien différencier émotion et sentiments, l'émotion d'après le Larousse est  un « trouble passager, causé par un sentiment vif » tandis que les...