Qu'ont-ils fait pour mériter tout ça ?

12/09/2015 15:05

Il y'a pleins de maniéres d'agir pour une cause à laquelle on croit. Il y'a une infinité de moyens aujourd'hui pour faire entendre notre voix. Et pourtant la grande majorité de la population n'a aucune opinion face à la cause animale. Pourquoi ? Essentiellement par manque de renseignements, et manque d'intêret. Nous sommes à une époque ou nous gobons ce que la société cherche à nous inculper, nous fermons les yeux, ignorons les souffrances de ce monde, nous confortant dans ce qu'on nous dit et répète chaque jour à coup de pub, de télévision,... Personne ne cherche plus loin que le bout de son nez. Et de toute façon tout le monde préfère fermer les yeux devant les inégalités, les injustices. C'est tellement plus simple de détourner le regard, de ne pas creuser une voie sans issue. C'est tellement plus pratique de continuer sa vie, son chemin tout tracé sans s'éloigner des sentiers battus, s'en s'éloigner des autres et de la pensée commune.

Et puis un jour un film, une émission, un livre, une expérience remet notre vie et notre manière de penser en question. Certaines personnes ouvrent les yeux et se battent pour ce qu'elles pensent être juste. Ce site n'est qu'un site parmis la grande bataille qu'est la sensibilisation.

Mais la sensibilisation contre les injustices envers les animaux n'est pas unanimement reconnue, elle est même souvent critiquée. Pourquoi ? Car les idées des défenseurs de la cause animale sont une menace au dessus de tout ceux qui exploitent les animaux. Cette exploitation n'a qu'un seul but : l'argent. L'argent sur le dos des animaux qui en payent le prix chaque jour, chaque heure, chaque minute, mais aussi l'argent sur le dos des consommateurs ignorants. Mais ici je ne viens pas pour parler d'argent,de santé ou de nous. Je veux seuleument parler des animaux, que trop souvent on oublie, perdus au milieu de toute cette chaîne de businness. Ces animaux qui se retrouvent dans votre assiette sans que vous ne fassiez le moindre lien, ces animaux nés pour servir de cobayes aux grandes industries scientifiques et pharmaceutiques, ces animaux que l'on exploite de la naissance à la mort sans scrupules et dans l'ignorance la plus pure. Alors oui tout le monde répond que c'est comme ca, que l'on ne peut changer le monde ni pleurer sur le sort de tous ces animaux. Qu'il faut bien se nourir de toute façcon. C'est pour cela que la plupart d'entre nous considérent la souffrance des animaux comme un mal nécessaire. En évitant d'y penser plus que ca. 

De toute façon qui a vraiment envie de savoir que la vie d'une poule dans un élevage moderne tient en l'espace d'ne feuille de papier à lettres ? Qui se soucie qu'on immobilise des singes dans des tubes en plastique pour leur faire avaler du détergent ménager ? Qu'on ébouillante des cochons vivants ? Ou qu'on broie des canetons pour les besoins du foie gras ? Qui oserait pleurer le sort des milliers de renards a qui on enfonce dans le cul une sonde éléctrique pour que des vieilles femmes puissent s'exhiber avec leur fourrure ? Jamais dans l'histoire les animaux n'ont été autant martyrisés de manière aussi massive, avec des moyens aussi énormes pour des prétextes autant futiles qu'abjects et avec une telle absence de scrupules. On crache sur eux par notre indifférence, on mange leur chair sans même avoir le respect de regarder leur agonie en face. Leonard de Vinci a prédit qu'un jour, les Hommes proscriront le meurtre des animaux commes ils proscrivent le meurtre de leurs semblables. Je l'éspère. Car pour moi, tout ca m'est inssuportable. Je ne peux pas vivre avec. Je me répète constamment la même question : qu'ont-ils fait pour mériter tout ça ?

Dans plusieurs générations, quand nos arrières petits enfants nous demanderons ou nous étions pendant l'holocauste des animaux, nous ne pourrons pas donner la même excuse une seconde fois, dire que nous ne savions pas.

(Certaines phrases sont largement inspirées du film ALF de Jérôme Lescure.)