Le spécisme.

17/08/2015 14:42

"L'idée que certaines vies comptent moins est la racine de tout ce qui ne va pas dans ce monde." Paul Farmer.

Dans cet article nous allons évoquer le spécisme. Mais d'abord qu'est-ce que le spécisme ? Ce terme est tout récent et remonte à l'année 1970 c'est pourquoi peu de monde sait réellement ce qu'est le spécisme car on en parle peu et depuis un cours laps de temps. Le spécisme a proprement parlé est, comme le racisme, une discrimination d'un groupe d'individu par rapport à un autre. Ici ce sont les autres espèces, dites "non-humaines" qui sont considérées comme inférieures par rapport à l'éspèce humaine. Le spécisme c'est l'anthropocentrisme, c'est à dire le fait que seuls les Hommes posséderaient certaines capacités mentales, de communication, de langage, de conscience de soi, etc...

Si nous condamnons le racisme, le sexisme et toute forme de discrimination, pourquoi ne pas condamner le spécisme ? Pourquoi se consiérer comme supérieurs aux autres espèces ? Pourquoi laisser les différences aveugler nos jugements ? Nous avons réussit à voir au-delà du racisme, nous ne considérons plus un Homme noir comme inférieur à un Homme blanc seuleument parce qu'il est différent. Notre société ne raisonne plus comme cela, notre justice est contre la discrimination ! Alors pourquoi la plupart pensent que le spécisme est une idée absurde ? Il n'y a pas vraiment d'argument à vrai dire en faveur du spécisme, quand on demande "pourquoi" ? On répond "parce que c'est comme ca". L'Homme préfére se positionner du côté de l'oppresseur que du côté de l'opprimé. Depuis toujours on nous inculpe que les animaux sont inférieurs, qu'ils ne pensent pas, ne parlent pas, ne rêflechissent pas, qu'ils n'ont pas conscience de leur propre existence, que ce sont seuleument de simples coquilles vides. Mais pourquoi ce ne serait pas le contraire ? Pourquoi un mammifère, constitué des mêmes organes que nous, du même métabolisme que nous, serait une "coquille vide" alors que nous non. C'est absurde à bien y rêfléchir...

Mais pourquoi sommes nous contre le racisme ? Pas parce que nous trouvons absurde qu'un être soit considéré comme moins intelligent qu'un autre mais parce que nous nous mettons du côté de l'opprimé, de celui qui souffre. La question n'est pas: "Peuvent-ils raisonner ?" ni "Peuvent-ils parler ?" mais "Peuvent-ils souffrir ?"» (Jeremy Bentham) et nous savont tous que c'est le cas. Alors pourquoi considérer les animaux comme inférieurs ? Il faut les considérer comme différents, sans haine ni mépris, seuleument accepter les différences de ce monde qui créent cette si grande diversité. Une vie est une vie non ? Qu'importe que ce soit un chien, un cochon, un oiseau ou un humain. Une vie reste une vie, aussi précieuses les unes que les autres, aussi sacrées et importantes.

Nous devons penser en terme d'individus et non en terme d'espèces.

Nous mangeons certaines espèces et chérissons les autres. Manger un chat ou un chien paraît tout à fait invraissemblable pour la plupart des personnes mais manger un cochon ou un veaux, ca n'a rien à voir, c'est "normal". Pourquoi ? Parce que c'est comme ca.

Comment pouvez‐vous avoir un animal comme compagnon et un autre pour le lunch ? Martina Navratilova, championne de Tennis russe.