"La protection de l'animal, c'est au fond le même combat que la protection de l'Homme." Marguerite Yourcenar.

Pourquoi la souffrance d'une bête me bouleverse‐t‐elle ainsi ? Pourquoi ne puis‐je supporter l'idée qu'une bête souffre, au point de me relever la nuit, l'hiver, pour m'assurer que mon chat a bien sa tasse d'eau ? Pour moi, je crois que ma charité pour les bêtes est faite de ce qu'elles ne peuvent parler, expliquer leurs besoins, indiquer leurs maux. Une créature qui souffre et qui n'a aucun moyen de nous faire entendre comment et pourquoi elle souffre, n'est‐ce pas affreux, n'est‐ce pas angoissant ?" Emile Zola (1840 – 1902), écrivain, journaliste, homme public français.

Bienvenue sur mon site

Dans l'œuvre de l'auteur allemand Hermann Hesse, Le loup des steppes, le personnage principal, Harry recherche sa place dans notre société, parmi ces semblables les Hommes. Il est le loup des steppes. Il livre ainsi une lutte quotidienne entre le bourgeois et le loup qui sont en lui ; entre esprit et instinct. On pourrait reprendre une citation de cet auteur : "Tu as raison, Loup des steppes, mille fois raison, et pourtant, tu dois disparaitre. Tu es bien trop exigeant et affamé pour ce monde simple et indolent, qui se satisfait de si peu. Il t'exècre ; tu as pour lui une dimension de trop." Cette citation illustre parfaitement le thème de ce site. Chaque animaux sauvages représentent ce loup des steppes, trop difficiles à comprendre, ou seulement par manque d'intérêt, les Hommes les détruisent, les chassent... Les animaux sauvages ne trouvent plus leur place dans notre monde moderne, tandis que d'autres sont massacrés en masse ou alors abandonnés et torturés sous nos yeux.

Le loup représente bien les problèmes auxquels les défenseurs des animaux font faces. Entre anciennes croyances et nouvelles découvertes du XXIe siècle, les droits des animaux sont souvent remis en question. Ce site présente les actualités autour de ce sujet, les recentes recherches menées sur l'intelligence animale et l'éthologie mais aussi des pages de sensibilisation contre la violence infligée de par le monde aux animaux.

 

            Résultat de recherche d'images pour

« Les vivants autour de la table et les morts posés au milieu…
(…)
Et moi, je me mets où ?

Moi qui n’ai ni plumes, ni fourrure, ni écailles, je suis par ma figure de la race des saigneurs. Comme je voulais leur plaire, qu’ils m’acceptent parmi eux, j’ai fait mine de croire la fable des deux moitiés.

Je savais tout comme eux savourer le goût du meurtre et rire grassement des cadavres exquis. Mais c’est trop cher payer ma place parmi les leurs.J’aimerais encore qu’ils m’aiment et pouvoir les aimer, mais je vois trop clairement qu’ils écrasent de sang froid ceux de l’autre moitié, qui sont aussi les miens.

Plus jamais je ne serai du côté des bourreaux. Le jour du grand festin, s’il n’y a que deux camps, je choisis l’autre côté.

Éventrez-moi vivante comme les autres esturgeonnes.
Explosez-moi le foie comme aux autres canards.
Arrachez mes testicules comme aux autres chapons.
Ecartelez-moi comme les autres grenouilles.
Ébouillantez-moi comme les autres homards.
Que vos dents souriantes mettent ma chair en lambeaux comme celle des autres dindes, veaux, chevreuils et saumons. »

-E.Reus

Actualités

Le calvaire de Doudou et Poussy

29/07/2015 21:30
Doudou et Poussy sont deux chats retrouvés ce mois-ci à Pontarlier, affreuseument mutilés par des colliers bien trop serrés. Pris en charge par la SPA de Pontarlier, une chirurgie a été nécessaire pour sauver Doudou, un magnifique chat roux aux yeux verts. « J’ai recueilli Doudou chez moi car je suis infirmière à la retraite, et qu’il fallait lui changer son pansement chaque jour. C’était horrible. La peau avait repoussé par-dessus son...
Objets: 11 - 11 Sur 11
<< 1 | 2

Commentaires